mercredi 1 novembre 2017

40 ans Star Wars / Série Philatélique Grande-Bretagne


A l'instar de la poste en Espagne (voir ICI) en mai dernier et du Portugal en août (voir ICI), la poste britannique (Royal Mail) vient d'émettre le 12 octobre dernier, une série commémorant les 40 ans de Star Wars dont le premier opus, l'Episode IV, un Nouvel Espoir, est sorti le  27 décembre 1977 à Londres.


C'est série fait suite à aux deux séries de 2015 (de 18 valeurs en tout) émises juste avant l'épisode VII sorti en décembre de la même année.
Replongez vous dans l'article complet de Space Relics en cliquant ICI 😊


C'est donc une belle série reprenant des personnages de l'Episode VII (le Réveil de la Force), de Rogue One,  mais aussi de celui, très attendu, de l'Episode VIII - les Derniers Jedi, qui sortira en France le 13 décembre prochain.

C'est toujours le très talentueux artiste Malcolm Tween qui a créé cette série.


Et c'est une belle surprise que nous offre cette série car elle lève le voile sur deux personnages emblématiques, à savoir le chef suprême Snoke, entrevu dans l'épisode VII, et un Porg, un des oiseaux sans ailes présents sur l'île Ahch-to où s'est exilé Luke Skywalker et que l'on verra dans l'épisode 8.
D'ailleurs il y a une petite polémique car justement ces timbres de Snoke et d'un Porg révèle plus que ne l'aurait souhaité les producteurs. Autant, dans l'épisode VII, Snoke était bien mystérieux, autant là, on découvre son visage avec une énorme cicatrice ! La vignette émise avec le timbre (voir plus bas) montre le personnage dans son entier. Le Porg est aussi bien montré.

Il y a également une petite astuce concernant les quatre timbres avec les droïdes... si on les regarde à la lumière UV, il y a une petite surprise qui vous attend.

Revenons sur la série tout d'abord, avant de voir quelques uns des produits philatéliques associés (il y en a toujours).

Il y a 8 valeurs qui correspondent toutes au tarif normal en service intérieur :

- Maz Kanata
- Chewbacca
- Leader Suprême Snoke
- Porg (
- BB-8
- R2-D2
- C-3PO
- K-2SO

Les timbres sont vendus soit à l'unité, soit sous forme d'un feuillet de 8 timbres (la série).

Exemples de chaque timbre avec sa présentation spéciale et une Carte Maximum 1er Jour









Quatre de ces timbres sont vendus également dans un carnet de six timbres (2 Star Wars et 4 Reine Elisabeth d'usage courant).


(La série avec vignettes spéciales)
Il y a encore les présentations spéciales où chaque timbre est vendu par 10 sous blister. Mais aussi, les huit timbres de la série sous blister
Et pour couronner le tout, il existe une feuille spéciale de 20 valeurs avec 12 de la séries personnages de 2015 et les 8 de cette année.
Autant dire qu'il va être difficile de tout avoir, car même le site de la Royal Mail ne répertorie pas toutes ces présentations, et donc ne les propose pas à la vente.



Il y a aussi les Premier Jour sous différentes formes (enveloppes, cartes, verso d'enveloppes superbement illustré, etc...) et les différents cachets de villes (pour l'instant, je n'en ai que quelques unes mais je pense qu'il y en a d'autres).



Parmi les produits philatéliques proposés, il y a de superbes présentoirs représentant R2-D2, BB-8 et le fameux sabre laser. Ils prendront un peu de place, c'est sûr, mais ils sont chouettes 😊

(Crédit : Royal Mail)


Et bien sûr, toutes sortes de produits dérivés (livrets, livres, etc...) qui vont coûter une certaine somme aux collectionneurs de timbres, aux fans de Star Wars, pour la grande joie de la Royal Mail, car n'oublions pas, ces timbres et produits philatéliques ne seront quasiment jamais utilisés en courrier ordinaire.
Quelques exemples de ce que l'on peut trouver 😊

Vous pouvez commander tous ces produits et plus encore, sur le site de la Royal Mail :
www.royalmail.com/starwars



(Carte Postale publicitaire de la poste britannique)

Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire